Bandeau festival Jeunes Bobines 2025

Présentation

Des origines...

Le festival est né en 1987 sous le nom du Festival Pierrot Gourmand. Les projections se déroulaient alors dans la salle de la mairie, appelée aujourd’hui la salle St Donat.

D'abord organisé par l’office de tourisme de Lans en Vercors et sponsorisé par la marque Pierrot Gourmand qui se désistera de son rôle de sponsor une vingtaine d’années plus tard, l'évènement devient le Festival du film pour enfants en 2000.

En 2016, le cinéma associatif Le Clap reprend l'organisation sous le nom du Festival Jeunes Bobines avec un nouveau positionnement artistique.

Le Cairn prend le relais à partir de 2017.

... à aujourd'hui

Fort d'un bâtiment pour accueillir le festival, d'une salle de cinéma et d'une équipe rompue à l'organisation de projets culturels, le Cairn porte le Festival Jeunes Bobines avec de nombreuses activités et animations parallèles au cinéma.

En devenant Jeunes Bobines, l'ancien Festival du film pour enfants tend à rester un événement
familial avec des films pour tous les goûts et tous les âges, tout en faisant la part belle aux jeunes acteurs.

Un évènement organisé par Le Cairn et ses partenaires : la mairie de Lans en Vercors, le Clap, l’office de tourisme intercommunal, la médiathèque intercommunale et le soutien de ses
nombreux bénévoles.

Historiquement, le festival déroulait son tapis rouge pendant les vacances de Noël, mais depuis 2024, il fait tourner ses bobines pendant les vacances d’hiver. Il fêtera sa 37e édition en février 2026 !

Un évènement organisé par Le Cairn et ses partenaires : le Clap, l’office de tourisme intercommunal, la médiathèque intercommunale, la mairie de Lans en Vercors et le soutien de ses nombreux bénévoles !

Photos de la façade du Cairn pendant le festival Jeunes Bobines